Le Vestiaire de Septembre
Un vestiaire qui dure toute la vie, il faut savoir l’entretenir. On vous explique !
Le blazer Edgar et le pantalon Zweig

DANS MON DRESSING
Suspendus et fermés
Pour Edgar : Un manteau comme un blazer ça se suspend correctement. L’idéal est de trouver le bon cintre, nous vous conseillons de les mettre sur des cintres à têtes larges pour bien maintenir les formes et cassures d’épaules. Pour aller encore plus dans le détail, nous vous recommandons de toujours en fermer les boutons lorsqu’ils sont suspendus, un vêtement bien fermé maintiendra son tombé parfait.
Pour Zweig : Pour les pantalons, nous vous recommandons de le suspendre dans votre dressing sur la barre d'un cintre et non sur un cintre à pince - les pinces peuvent laisser des accrocs. Plié sur un cintre Zweig n'en sera que plus heureux.
Avec le temps certains vêtements commencent à boulocher, parfois pire, se feutrer, pour éviter ce désarroi nous vous recommandons de les suspendre houssés, ou au moins de ne pas les aligner à touche / touche dans votre dressing plein à craquer. L’origine des bouloches est souvent lié au frottement, par exemple, si 2 draps de laine se frottent, le risque est augmenté, donc pensez à bien les espacer.
Si malgré vos précautions, des bouloches apparaissent, achetez un petit rasoir spécial pour la laine pour les retirer, et en cas de poils / cheveux accrochés dans votre drap préféré, une simple brosse ou un rouleau suffisent.
COMMENT LES ENTRETENIR
Pour Edgar, c'est le pressing (nettoyage à sec) exclusivement, et seulement 1 fois par an, idéalement en début de saison pour l’enfiler comme neuf, et en fin de saison glissez les dans des housses à l’unité avant de les ressortir la saison suivante.
Si par malheur une tâche apparaissait, pas de panique, tapotez délicatement à l’eau tiède ou même de l’eau pétillante, laissez sécher et le tour est joué.
De son côté Zweig se nettoie en machine sur l'envers à 30°, programme délicat et pour l’essorage mettez votre tambour à 600 maximum. Toujours le sécher à l’air libre et ne jamais utiliser de sèche linge.
La chemise Victor
DANS MON DRESSING
Suspendue
L’idéal pour Victor est de la suspendre sur un cintre. Pour aller encore plus dans le détail, nous vous recommandons de toujours en fermer les boutons lorsqu’elle est suspendue, une chemise bien fermée maintiendra son tombé parfait.

COMMENT L'ENTRETENIR ?
Victor se nettoie soit à la main, soit en machine à 30°C programme délicat ou programme laine. Retournez votre chemise avant de la laver. Nous vous conseillons un essorage faible et pas de sèche linge. Une fois sèche, repassez votre chemise sur l'envers.
Le pull Sagan

DANS MON DRESSING
Toujours plié
Un pull ne se suspend pas, il faut toujours le plier, si vous le suspendez il perdra sa forme et se détendra, pliez le consciencieusement.
Et les bouloches ?Contre toute attente la bouloche n’est pas une malfaçon, bien au contraire, ça suffit la pureté de la matière utilisée. Figurez vous qu’on contact de l’eau, on voit parfois apparaitre des bouloches / frisotis ou autre, fermez les yeux, imaginez un mouton sous la pluie, vous le verrez comme votre pull « boulocher ». Donc pas de panique si les bouloches vous défrisent, achetez un rasoir spécial pour la maille (à manier délicatement) ça retira les peluches.
COMMENT L'ENTRETENIR
La maille n’aime pas les tours trop fréquents en machine, le mieux pour la faire durer le plus longtemps est de l’aérer régulièrement, inutile de la laver dès que vous la portez, un souffle de vent suffit souvent. Pour le lavage, nous préconisons 2 / 3 lavages par saison, en machine c’est possible, mais la maille n’aime pas la chaleur, toujours la nettoyer à froid, sans adoucissant (ça altère les fibres naturelles) et pas d’essorage dans votre tambour. Alors comment faire : vous la sortez de la machine, l’épongez dans une serviette, et pour le séchage JAMAIS de sèche linge, vous l’étendez à plat sur un étendoir pour qu’elle maintienne sa forme. Et pas de repassage !
Les boots Charlie
DANS MON DRESSING
Toujours à l’abri
Pour que vos chaussures restent toujours impeccables, nous vous conseillons de les ranger à l’abri du soleil, de la chaleur, de l’eau. En somme, de tout ce qui pourrait altérer leur aspect et provoquer des tâches ou des dépigmentations. Pour préserver la forme de la boot, dans votre dressing vous pouvez utiliser des "embauchoirs" en bois, idem si elles prennent la pluie, faites les sécher avec une forme à l'intérieure.
Les hydraterLe cuir est une matière naturelle qui aime être bien nourrie, comme votre peau ! Alors pour en prendre soin, pensez bien à les hydrater de temps en temps avec un cirage de qualité neutre pour ne pas foncer la couleur d'origine du cuir. Pour bien les protéger, n’hésitez pas également à les imperméabiliser au début de chaque saison avec un imperméabilisant adapté et incolore ! Pour la semelle, malgré ses patins en gomme à l'avant et au talon, vous pourrez les faire ressemeler 1 an après.

ET SI JE LES TÂCHE ?
Si de petites tâches apparaissaient, vous pouvez les nettoyer en utilisant délicatement un chiffon, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon de Marseille. Il vous suffira de frotter la tâche tout en douceur en faisant des gestes circulaires, les tâches disparaîtront et vos chaussures retrouveront leur éclat des premiers jours !