Lucile Battail
Lucile, Dr en pharmacie
Créatrice de la marque Laboté
Diplômée de la faculté de pharmacie Paris-Descartes
Lucile a toujours aimé créer ses propres « potions magiques ». Déjà toute petite, elle passait son temps à concocter et expérimenter des mélanges de fleurs, de feuilles et de terre avant de les tester sur ses sœurs.
À la fois intriguée et fascinée par la nature, elle décide de s'orienter dans le domaine de la pharmacie, option chimie organique, des études qui lui permettent de concrétiser ce qui l’anime au quotidien : inventer, transformer et innover.
✔️ Ton compte IG à suivre :
@laboteparis pour découvrir les coulisses qui se cachent derrière les produits de la marque et des interviews avec des thérapeutes de la peau qui prodiguent leurs meilleurs conseils !
✔️ Ton kiff « évasion » perso du moment :
La course et le yoga !
✔️ 1 podcast à écouter :
“Comment bien choisir ses cosmétiques pour une peau saine” réalisé avec la marque Epycure.
2014 : Le déclic. Laboté est le fruit d’un constat simple et pourtant sans équivoque : celui de l’inefficacité des produits cosmétiques. Durant mes 6 années au comptoir d’officines, j’ai été confrontée à la réalité du terrain : une grande majorité de mes clients ne trouvaient pas crème à leur peau, tout comme moi. Nous étions victimes des formules standardisées et donc inefficaces. J’ai également pris peur lorsque j'analysais la composition des formules, gorgées de substances néfastes pour la santé et l’environnement. Face à ce bilan alarmant, révolutionner la fabrication des cosmétiques était pour moi une obligation. Le mode de fabrication des cosmétiques actuels ne me satisfaisant pas, j’ai décidé de créer mes propres crèmes. Il m’a fallu deux ans de recherche et développement au sein de la faculté de pharmacie de Paris où j’étudiais, avant de trouver LA bonne formulation. Celle qui me permette de faire une crème en 5 minutes où je puisse mettre autant d’actifs de plantes que je veuille tout en souhaitant avoir la capacité de décliner sa texture. Plusieurs centaines de tentatives ont été nécessaires avant de trouver la formule parfaite, qui tenait compte de toutes ces contraintes que je m’étais moi-même fixées.
2016 : Le brevet est déposé et 1 an plus tard, la vraie aventure commence…
2020 : L’adaptation de la marque à travers la crise sanitaire. Toute l’équipe s’est adaptée très rapidement afin de continuer à prendre soin de nos client.e.s dans les meilleures conditions. Persuadés que chaque geste compte, nous avons également mis en place plusieurs initiatives solidaires. Par exemple, des newsletter solidaires pour soutenir les associations et initiatives avec du sens. Nous avons également mis à disposition nos matières premières à disposition des hôpitaux et distribué à des commerçants et prestataires une solution nettoyante que nous avons conçu au sein de notre laboratoire.
Les conseils pour mieux appréhender cette période : Continuer de prendre soin de soi et s’accorder du temps pour les plaisirs simples.
Les rêves pour la suite, ce qu’on peut vous souhaiter, ce dont vous rêvez pour 2021 : Une prise de conscience grandissante sur le gaspillage. Chaque geste compte ! Nous devons consommer moins, mais mieux.
Plume : Lucile Battail