Nos émotions peuvent avoir tendance à nous submerger. Surtout celles qui paraissent négatives. Même si leur intensité est propre à chacun de nous et que face à une situation donnée on peut chacun ressentir les choses différemment, elles font partie de notre vie et ne peuvent être maîtrisées.
Elles sont même bien souvent utiles voire bienveillantes, car elles sont le signal intérieur qui nous permet de réagir dans tel ou tel cas : face à un supérieur désagréable, à des enfants qui nous pousse à bout, à un ami qui a des paroles blessantes…
Il faudrait donc à vrai dire, libérer ces émotions négatives qui nous envahissent pour pouvoir les apprivoiser et ne surtout pas les rejeter. Accepter ses émotions permettrait de diminuer leur impact pour ensuite pouvoir les comprendre et les utiliser. Et c’est là qu’on devient maître du jeu !
Pour rappel, nous avons 4 émotions de base : la colère, la peur, la tristesse, la joie. Alors forcément, si on bloque nos émotions en apparence négatives, on bloque aussi la joie, dont il serait vraiment dommage de se priver !
Du coup pour accueillir ses émotions, on essaye de ne pas se juger et on les laisse nous traverser, émotions agréables comme désagréables.
On repère quand même les émotions négatives et on met des mots dessus car une bonne façon de se libérer c’est d’exprimer l’émotion. Pouvoir parler à un ami de ce que nous ressentons, permet de s’en détacher.
Dans une situation compliquée, on fait une pause. Respirer 2 minutes et sortir de la pièce nous permet de réagir autrement et d’adopter une autre réponse ou réaction face au contexte.
On relativise et on ne fait pas de suppositions, on apaise ainsi notre sentiment de colère en n'interprétant pas dans le mauvais sens ce que quelqu’un a voulu dire alors que nous n’en avions pas la moindre idée.
Finalement ce qui nous pose problème, ce n’est pas l’émotion en soi, mais c’est quand elle prend le dessus sur notre comportement. Mais une chose est sûr c’est qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. Nous nous devons juste de les accueillir sans jugement et avec bienveillance, tant vis-à-vis de nous-même que d’autrui.
Plume : Blanche