La rayure tennis
Ils font jaser les podiums et défilent à tous les coins de rue : les traditionnels costumes déclinés en jupe ou pantalon large, mais aussi, le denim se délectant d’audacieuses rayures blanches! Mais d’où nous vient cette rayure qui parcourt les rues ?
La rayure tennis, également connue sous le nom de pinstripe (rayure épingle) en anglais, est une caractéristique emblématique du style masculin. À la différence de la chalk stripe, elle se distingue par ses fines lignes verticales, souvent associées à l'élégance et à la sophistication. Symbole d’élégance et de décontraction, elle n’en a pas toujours été l’emblème. En effet, au Moyen Âge, les rayures renvoient une image péjorative car elles étaient associées aux marginaux de la société. On pense notamment aux bouffons ou aux criminels.
La Renaissance permet à la rayure de se faire une nouvelle place et une nouvelle connotation puisqu’elles sont adoptées désormais pas les classes supérieures et les familles royales européennes.
Enfin, on connaît surtout la rayure tennis comme uniforme du banquier de la City de Londres des années 20. Le Loup de Wall Street, célèbre long métrage de Martin Scorsese avec pour personnage principal Leonardo Di Caprio, reprend les codes du monde des affaires et des centaines de deux pièces rayures tennis envahissent l'écran. Une fois encore, la rayure devient emblème et distinction sociale.
La rayure: quand le dandy s'affirme
Parmi les adorateurs de la rayure, nous retrouvons l’icône française Serge Gainsbourg, qui, dans les années 70, ne se lassant pas de son indémodable blazer rayure tennis qu’il arborait avec une chemise blanche déboutonnée et un denim bleu brut apportant à sa silhouette un désinvolture équivoque.
