Cap sur le Désert des Agriates
Mars arrive lentement et à l’horizon se profile le printemps que l’on espère tant. Pour cette saison, on débarque dans le précieux décor Corse, où l’odeur des herbes séchées par les rayons de l’été se mêle aux teintes sableuses et arides des paysages aux milles présages.
À l’automne 2023 je pose mes valises sur l'île de beauté, direction… où je vais déployer mes carnets, mes tissus, mes inspirations pour créer, penser et rêver la nouvelle collection printemps-été.
Je voulais, cette saison, tisser et inventer autour de l’idée de la Nature, des couleurs naturelles et des paysages intemporels.
Alors, la Corse. Comme le temps des souvenirs, de l’été brûlé et du sourire des aimés. Comme une évidence, une éternelle danse.
Je voulais créer une silhouette libre, celle que je pense être, l'héritière de nos espoirs et de nos envies.
Où mieux qu’en Corse puis-je trouver cela ? Un territoire libre, au milieu de la méditérannée, un petit écrin bien protégé, où l’on aime s’échapper. Pour fuir parfois et découvrir souvent, le monde d’avant et les perspectives au devant.
J’ai imaginé cette saison en quatre capsules d’exception. La première s'inspire du Désert des Agriate, un territoire riche d’histoires, de couleurs et d’imaginaire qui m’a permis de penser et de rêver cette capsule d’exception, comme la première capsule de la saison.
Situé au sud du Cap Corse, le désert des Agriates recouvre un espace de 15 000 hectares dans lequel se lie parfaitement maki, sentiers et plages idylliques. La richesse de cet endroit se réalise surtout dans la diversité préservée des paysages, matières et terrains qu’il enveloppe. Et dans cette vision de la nature, j’y retrouve ma perception de la féminité et de la mode que j’aime. Une mode qui mêle à merveille les matières et les couleurs sans jamais en forcer le trait. Une mode évidente et surtout: juste. Ce sont ces couleurs et odeurs qui ont inspiré cette nouvelle collection. Là bas, pas de contours, tout se mêle idéalement. Il m’a donc paru évident de broder chaque pièce de cette nouvelle capsule avec le mantra « Vivre ».
Alors, vous découvrirez une nouvelle Ralph dans un sublime tencel kaki, à porter avec le divin Hector couleur écru qui évoque la terre de là bas. Et puis, comme pour toute nouvelle histoire, j’ai rêvé un nouveau blazer d’exception. L’Iconique Edmond, se pare de délicates notes colorées sur un tissu beige moucheté. Mais attention ! La grande nouveauté, la vraie liberté, on la pense surtout dans notre nouvelle robe brodée de détails parfaits: Gloria et la blouse recto verso Mimsy.
La silhouette de cette saison est celle d’une femme au diapason avec la nature et ses ambitions. Elle arbore des pièces confectionnées dans de belles étoffes respectueuses de l’environnement et dans des couleurs naturelles.
Elle est libre. De ses mouvements, de ses pensées. Libre de s’emparer de notre nouvelle collection Printemps-Été.
Cirrus Minor, Pink Floyd, 1969 (Bande son du film More de Barbet Shroeder)
"In a churchyard by a river,
Lazing in the haze of midday,
Laughing in the grasses and the graze.
Yellow bird, you are alone
In singing and in flying on,
In laughing and in leaving.
Willow weeping in the water,
Waving to the river daughters,
Swaying in the ripples and the reeds.
On a trip to Cirrus Minor,
Saw a crater in the sun
A thousand miles of moonlight later."