Mais le vers à soie est aussi fragile, sujet à son propre virus scélérat, la pébrine. C’est ainsi que Lyon la Soyeuse aurait pu connaître la faillite au XIX ème siècle, après l’épidémie qui tua en masse ses vers à soie, mais elle fut sauvée par l’empereur du Japon qui expédia des cocons sains et salvateurs en France. Saisi de ce mauvais coup du sort, Louis Pasteur mit son immense savoir à trouver le remède à la maladie du vers à soie et sa découverte profita en retour à l’élevage japonais.
Bien mieux que moi, Alessandro Baricco nous a raconté cet épisode et les prospérités de la soie, dans son merveilleux roman - Soie - véritable allégorie de la vie, épurée et tendue comme un fil de soie, traversée par les coups du sort, l’aventure lointaine, l’amour fou, l’esprit d’entreprise, aussi, de son héros … exploitant improbable de vers à soie dans un petit village du Vivarais au XIX ème siècle. Frappé précisément par l’épidémie fatale de son élevage, il eut pour projet insensé d’aller lui-même négocier de nouveaux vers à soie au pays du soleil levant. « Et il est où exactement, ce Japon ? Par là, toujours tout droit, jusqu’à la fin du monde » répondit le héros au maire du village. Les entrepreneurs possèdent tous un grain de folie.
Après tant de guerres au XX ème siècle, de débâcles économiques et de reconstructions épuisantes, la culture du vers à soie n’intéressa plus guère l’Occident. La Chine a retrouvé le premier rang dans la production industrielle du précieux tissu. Regardons les faits avec discernement et objectivité, ce rang, somme toute, n’est pas usurpé. C’est comme une boucle qui se boucle après des millénaires d’avatars .
L’auteur de Soie, le même Alessandro Baricco, dans un autre essai, observait finement :
« Vivre la modernité et lui résister. La construire et non pas simplement la consommer ».
Quant à nous, vous pouvez d'ores et déjà retrouver dans notre vestiaire nos pièces en soie telles que Victor, Brooke, Solal, Oprah ou encore Mimsy, pour vous parer de cette élégance et de cette délicatesse sans pareil qui sont propres à cette matière d'exception.
Prenez soin de vous, toujours.
C.H