ITW n°74: Viviane - K fighteuse du sein.
Hello,
aujourd'hui la lumineuse Viviane, 47 ans, passionnée de beauté depuis ses 25ans, nous livre son combat contre un K du Sein dont elle est en rémission depuis 2011. Viviane habite Bruxelles, et a créé Chacunic : "d’abord mon histoire, celle d’une professionnelle des produits cosmétiques et de la parfumerie qui a du se battre contre le cancer. Qui a du, avec son mari, se frayer un chemin parmi la myriade d’informations qui existent sur le sujet. Qui a décidé de créer une plateforme qui traite du bien-être dans son ensemble, que l’on soit confronté ou non à la maladie. Chacunic regroupe ainsi conseils (préventifs), espace d’écoute et de dialogue, bonnes adresses, produits de soin répondant aux besoins spécifiques dus à la maladie mais aussi des produits alliant beauté et santé destinés à chacun d’entre nous." et le tout made in Belgique :)
(témoignage envoyé le 3 avril 2016*)
Très belle découverte, pleine de conseils si précieux.
Commençons:
Qui es tu ?
Prénom: Viviane
Age : 47 ans
Profession: Fondatrice Chacunic
Ou vis tu : Centre de Bruxelles
Pourquoi acceptes tu de partager ton histoire aujourd’hui ?
Lorsqu’on est passé par la phase “face au cancer” et que nous avons découvert tout ce qui nous a manqué, on ne peut fermer les yeux et tourner la page sans penser à agir pour aider les autres personnes . Cela devient un acte responsable et utile au bien-être des autres.
Quelles sont tes qualités (en quelques mots) ?
Mes qualities sont mes valeurs de vie qui m’ont toujours été fidèles et permis d’avancer positivement et donner la force face aux obstacles de la vie.
Le partage, l’altruisme, l’écoute de l’autre, mon optimisme et mon côté très assertif.
Quelles sont tes passions (en quelques mots) ?
L’univers de la cosmétique née lors d’un job étudiant, il y a 25 ans
La philosophie, J’adore Platon “Le mythe de la caverne” et Deleuze “Mille plateaux”
L’opéra car c’est un vrai spectable des facettes de l’être humain tant dans le côté lyrique,comique et dramatique. Une exposition de l’âme.
Quel K (quel cancer -grade si tu le souhaites / stade idem) :
Un cancer fulgurant, Hormono-dépendant grade 3. (j’en avais pour 3 mois si le traitement ne fonctionnait pas).
Quand a t il été découvert ? Quel age avais tu ?
Découvert en 2011 à 42 ans.
Dans quelles circonstances a t il été découvert ?
Un matin, j’étends ma crème corporelle sur mon corps et en passage sur mon sein gauche, je sents une toute petite boule. J’attends 3 à 4 jours d’incertitudes totale en espérant que ce n’était que ganglion gonflé avant d’oser prendre un rendez-vous chez le médecin. Mes proches m’y ont poussé et d’ailleurs pris mon rendez-vous pour moi . Et oui la peur paralyse…
Si tu es en cours de traitement, ou en rémission (depuis combien de temps ?)
Rémission : novembre 2011 jusque août 2016
Je suis actuellement toujours en remission et en traitement d’hormothérapie.
Je terminais avec impatience le mois d’août de cette année mais voilà que cette semaine (mardi) en visite bi-annuel des résultats check-up, j’ai appris que j’étais receptive au gëne BVCR2 et donc je dois continuer mon hormonothérapie avec les conséquences que cela implique sur le corps et une nouvelle dont je suis encore sur le choc : il m’est preconisé une mamectomie totale. Et voilà, moi qui arrivais au terme pour tourner la page, je dois me reconditionner mentalement, vaincre mes peurs et repasser par toutes les étapes et moments cra-cra que cette opératon implique.
Peux tu nous résumer ton histoire de (K fighteur)?
Mon histoire se trouve sur mon site de Chacunic, par ici !
Quels traitement as tu eu ?
chimio: si tu en as eu : (nom des cocktails / nombre de séances)
6 chimiothérapie Fac (fek) x3 et taxotère x3
radiothérapie: si tu en as eu : (nombre de séances) :
la totale 33 séances
opération si tu en as eu (combien de temps d’hospitalisation) :
port du port à cath, operation des ovaires, après la chimio tumorectopie
autre:
Enlèvement des ganglions sentinelles (côté gauche)
et dans les prochains mois de cette année mammectomie totale et reconstruction
Hormono-thérapie : – Femara pendant 3 ans et Novaldex en cours….
Quelles astuces en lien direct avec le K as tu envie de partager
(ton feeling avec médecin, tes bons plans d’organisation traitement, tout ce qui te semble utile ;)) ?
1/ chimio : (ex: tes astuces, le casque, tes affinités avec les infirmières):
Absolument porter les moufles glacés.
Boire le plus possible avant et durant la prise de la chimio parce que cela peut éviter après des soucis aux reins
Pour la langue pâteuse et les prévenir les aphtes, se preparer des glaçons de citron frais pressé ou aussi sucer des mentos à la menthe.
Utiliser le plus tôt possible des soins pour la peau, les ongles, soin de bouche etc.. et de preference le plus naturels possible pour canaliser l’impact des effets secondaires.
Comment vivais tu la veille, le jour meme, les jours d’après chimio ?
et quelles étaient tes astuces ?
Ne pas penser , y aller - se dire que ce poison injecter est fait pour tuer les cellules cancéreuses et nous permettre de s’en sortir . J’ai toujours penser aussi que si je m’en sors, je n’aurais pas de séquelles telles que la perte de mobilité, un membre et donc toutes mes chances de reprendre ma vie comme tout le monde.
2/ hopital: (ex: contact avec infirmières / doc / aides soignants):
Et bien, je suis passée à la trape en début de parcours donc repartie avec très peu d’infos. Oui juste un sachet avec des carnets d’adresse de perruquiers (impersonnel), une video de 2 femmes ayant fait le parcours “cancer” que je n’ai d’ailleurs jamais visionné. La raison est que je ne désirais pas connaître ce qui m’attendait et les consequences.
Je peux vous dire que Durant mes séances de chimiothérapie, les infirmières se sont montrées vraiment humaine et comprehensive et à chaque fois le sourire les accompagnait.
3/ medicine “parallèle”, si tu as a fait (quelles disciplines, quels furent leurs bienfaits) relire mon article par ici :
Acupuncture : pour éviter le gros bras “et oui avec 1 pers sur 10 dans les stats qui peuvent l’avoir et bien moi cela m’a fait flipper !!!! et aussi pour traiter les bouffées de chaleur cause par la menopause .
Homéophate, ostéopahte et kinésithérapie. Après 2 ans de reprises au travail, mon corps s’est totalement épuisé et plus d’énergie. Les bienfaits : adieu l’anxiété, les angoisses et j’ai retrouver toute la confiance en moi et une gnac d’enfer.
Compléments alimentaire : spiruline de Be Life.
Endermologie pour éliminer la retention d’eau, maintenir un maximum ma silhouette qui a bcq souffert avec la prise de medication, cortisone et hormone thérapie ne nous facile pas la tâche.
Que faisais tu pour te changer les idées / te vider la tête (avant chimio , operation & co) ?
Ma passion est le travail dans lequel je trouve la source de mon développement personnel. J’ai continuer à travailler à la maison pour tenir mes engagements et j’ai créé des concepts tels que Chacunic, une etude concurrentielle (pour mon ancient job), un projet Vivent que je mets en oeuvre maintenant. Donc, la créativité est mon moteur !!!
Mes balades au grand air avec mon chien, un Labrador à l’époque qui a été une veritable amie et un grand réconfort lors de mes “down” .
Je me suis mise à apprendre à cuisine des petites recettes plus élaborées pour occupier mes journées. Cela me forçait à sortir et au final apporter à ma famille de bons petits plats à commenter. Cela nous permettaient de nous échapper.
Chaque matin, une discipline de vie, je me donnais un max de trois tâches et j’ai appris à accepter de ne pas y arriver et d’être heureuse d’en avoir realiser au moins une. Et oui apprendre à être plus tolérante avec soi –même. . 1) se lever le matin à la même heure que la petite famille, 2) se faire belle, habillée, maquillée pour le regard de ses proches et le sien (ça évite un regard sur soi déprimant) 3) s’occuper de la maison, vivre dans sa maison, preparer des petits plats et bien sûre prendre le temps de programmer des petits lunch, pause café avec ses amies. Choses que l’on postpose toujours dans la vie active.
Quelles astuces pratico-pratiques “bien être / beauté” peux tu nous conseiller ?
1/ beauté: tes produits indispensables (ex: crèmes, vernis, cicatrices, huiles…) - voir les kits d'essentiels par ici !
- bien-être : des bains bulles en institute privé et des massages corporels (au moins une foix par moi).
- Utiliser des maquillages bio (un anti-cernes à poser sur les zones d’ombres, un rouge à lèvres ou baumes pour protéger les lèvres, un crayon yeux et sourcils et un fards à paupières clair à placer sur toute la paupière en insistant sous la ligne du sourcils
- Utiliser des soins aux propriétés le plus naturelles possibles (le gel marin aux algues de dermobio pour éviter les problèmes cutanés et on peut l’appliquer sur le cuir chevelu nu aussi + le collagène marin pour les femmes en menopause + le gel réparateur de Evaux Laboratoires (facile pour tout le corps” et pour les ongles les soins KOH qui sont aux ingredients naturels et non carcinogène et pertubateure endocrinien. Les vernis sont aux couleurs très fun et non toxique. Pour les cicatrices, après 4 ans de recherché pour la cicatrice de mon port à cath, j’ai découvert KELO-Cote en pharmacie.
2/ look, (ex: ton look préféré chimio, hosto, tous les jours pour te sentir bien):
Être moi-même et creative avec mon look. M’habiller selon l’humeur du jour.
3/ quotidien (ex: sport, nourriture & co, meditation, lecture…)
sport, marche en pleine air, en sale
nourriture, tout ce que j’aime
philosophie et magazine de deco
chiner (shopping vêtement, meubles etc…)
prendre le temps de “coffee pauze” entre amie (avant je mettais toujours à plus tard et donc jamais le temps de profiter de mes amies). Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Quoi qu’il arrive, je prends le rdv dès l’entrevue pour la prochaine fois et rien ne pourra l’ annuler.
4/ pb cheveux (ex: portais tu une perruque, foulards , bonnets)
J’ai fait l’achat d’une perruque que je ne portais que pour petites sorties “sociale”.
Le reste du temps, je me suis amuse avec les foulards et turbans.
Etais tu soucieuse du regard des autres, avais tu peur que leur regard change ? Que faisais tu pour le contrer ?
Non, je m’en foutais totalement du regard des autres. Seul l’image de mes proches m’importe. Et je me faisais jolie et m’armais d’un grand sourire tous les jours même les plus difficiles.
Quelles sont les phrases “pépites” / pieds dans le plat (dont tu te rappelles) qu’on a pu te dire pendant le K et qui auraient pu t’être évitées ?
Je dis toujours : la chiméothérapie au lieu de la chimiothérapie, ce qui énerve mon conjoint.
Comment tes proches t’ont ils accompagné ?
Plein d’amour, mon mari m’a toujours dit que ce n’était pas mes cheveux qu’il aime mais ma personne et qu’il est fière de moi dans le combat.
ils ont recherché tout ce qui pouvait m’alléger (adresse perruques, turbans et foulards par ex.. Ce qui leur a été un parcours du combatant – d’ou la creation de la plateforme Chacunic.
Mes voisines m’ont sortie et venaient régulièrement pour une pause café et rire entre femme.
Et quels seraient les conseils que tu pourrais donner aux proches qui accompagnent un K fighteur ?
Vivre la vie comme d’habitude, se faire plein de calins durant les down et surtout continuer à rire et sourire.. Ce dire constamment que c’est un sale moment mais que ce n’est pas definitif. La vie est au bout du tunnel.
Te renseignes tu sur le K sur internet ?
Non pas à l’époque pcq ça déprime. Mon mari m’a informé des conséquences dans la prise du taxotère et cela m’a beaucoup pertubée.
Si oui, quels seraient les liens (internet) utiles qui t’ont aidé pendant le K ?
Maintenant sur la Belgique, il y a Chacunic qui est dédiée aux patients pour leur éviter tout stress et connaître ce qui existe et l’aide qu’elle peuvent trouver. Enfin une plateforme qui regroupe les bonnes addresses et conseils pour son bien être.
OU la personne, le patient est au Coeur des priorités. Il n’est pas dans l’abondon meme après son passage dans les cellules médicales.
Qu’est ce que le K a changé dans ta vie …?
(par exemple: ta vision du monde, des priorités, de tes essentiels, recentrer ton entourage, dans ton travail, ta philosophie ..?)
Plus le temps de reporter ce que mon intuition me pousse à realiser même si cela me mets dans une situation inconfortable. La seule sécurité qui existe est sa santé !!!
Champs libre ;)
raconte nous ce que tu souhaites (qui ne se trouverait peut etre pas dans mes questions) :
Les questions sont déjà bien élaborées J
Peut – être utiles de demander les bonnes addresses ou les personnes ont pu se ressourcer, trouver des réponses à leurs besoins en étant prise en charge avec intimate.
‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐
Merci Viviane , pour tes précieux conseils.
Si comme Viviane vous souhaitez raconter votre histoire et livrer vos astuces, rdv ici, renvoyez moi votre questionnaire et 1 photo de vous pour que je vous dessine ;) à : interview@mister-k-fighting-kit.com
*Vous êtes nombreux à m'envoyer vos témoignages, merci pour votre confiance si précieuse, pour cette même raison, les diffusions de vos interviews seront parfois diffusées dans plusieurs mois, mais sachez que je garde et transmets absolument TOUS les témoignages qui me sont envoyés, merci pour votre compréhension.
Sachez que je ne retouche aucune Interview, elles sont complètement libres, c'est votre liberté, votre histoire, je rajoute juste ma touche perso avec l'illustration, elles sont délivrées telles qu'elles m'ont été envoyées ;)
NEVER GIVE UP !!
Charlotte