Les imprimés sont partout. Des jupes aux vestes, des tee-shirts aux pantalons, ils s'imposent comme un élément incontournable de nos garde-robes. Et s'il y a bien une chose que la mode a prouvée au fil des siècles, c'est que l'imprimé est bien plus qu'un simple motif : il est une forme d'art, un symbole de rébellion, et une invitation à l'expression personnelle.
À chaque saison Charlotte choisit un imprimé d’exception pour draper sa nouvelle collection. Ils sont exclusifs et dessinés par Laure de @foxinthesnow inspirée par les moodboards saison de Charlotte. Nous prenons un grand soin pour le choix de nos ateliers, c’est pour cela, que nos pièces sont tissées et imprimées en Italie près de Prato dans une usine spécialisée dans l’impression depuis 1945. Rien que ça !
Si la mode a su prouver qu’elle avait sa place dans le milieu élitiste de l’Art, c’est avec l’imprimé comme atout qu’elle en fait définitivement partie.
Les Origines
Son histoire dépasse largement la haute couture ; elle entretient un lien profond et intime avec l’art, notamment la peinture. Dès l’Antiquité, les civilisations égyptienne et chinoise utilisaient déjà des techniques de teinture et de broderie pour créer des motifs sur des tissus précieux. À cette période, les imprimés étaient associés à des symboles culturels ou religieux réservés à un niveau social élevé. Par exemple, le Moyen-âge comptait son lot de motifs floraux, symboles de statut et de richesse.
La peinture et la teinture ont donc eu une influence indéniable dans le développement de l’impression sur le tissu, notamment en Orient.
XIXe siècle et la révolution Industrielle
Le XIXe siècle propulse l’imprimé dans une nouvelle ère. L’invention de l’impression au rouleau à grande échelle permet d'asseoir l’imprimé plus rapidement et sur de plus grosses quantités. Voici donc un nouveau virage pour l’imprimé : ils ne sont plus exclusivement réservé à une élite, la mode quotidienne s’en empare.
XXe siècle et l’imprimé comme expression artistique
Chez les designers et les créateurs, l’imprimé devient un nouvel enjeu créatif. Les années 20 abandonnent peu à peu les corsets et les silhouettes rigides pour laisser place à l’imprimé, notamment avec l’Art Deco quelques années plus tard. Une fois encore, les années 60 et 70 marquent le point d’essor de l’imprimé dans la mode. Un certain nombre de créateurs comme Yves Saint Laurent, Pucci et Kenzo influencés par des mouvements culturels et sociaux introduisent dans leurs pièces des motifs psychédéliques, floraux ou bien ethniques et dessinent ainsi un nouveau chapitre pour l’imprimé. Il n’est pas sans dire que cet essor est le reflet d’une société jeune en pleine mutation et désireuse de liberté politique, artistique et culturelle.
Et puis, certains artistes créateurs en feront leur marque signature. Je pense notamment à Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood ou bien encore Versace qui osent l’imprimé avec audace et provocation. L’imprimé comme rébellion stylistique, donc.
100% soie TO BE YOURSELF
Comme vous le savez déjà, nous sommes très fidèles à la talentueuse illustratrice Laure de @foxinthesnow qui dessine et peint nos imprimés à nos côtés depuis plusieurs saisons maintenant. Avec ses palettes, crayons et pinceaux, elle réussit, de ses dessins délicats, à capturer l'essence de chaque saison à travers ses motifs uniques. Son style se marie parfaitement avec l’univers de Charlotte, apportant à chaque collection une touche personnelle et artistique.
🐆 Pour les imprimés, Charlotte ne choisit que des qualités 100% soie. Un sublime satin 100% soie pour notre pantalon Iconique Walter léopard.
🤍 Nos Iconiques highlands et polka dots, sont confectionnés dans un crêpe 100% soie et enfin, pour nos foulards, un twill 100% soie.
Choisir un imprimé de notre maison c’est faire le choix d’une belle impression fruits d’un travail de collaboration entre deux artistes : la créatrice et la dessinatrice, mais aussi faire le choix de belles qualités pour vos imprimés préférés.