Le Crêpe
Parmi nos matières de prédilection, le crêpe se distingue par son élégance et sa polyvalence. L’origine du mot “crêpe” provient du latin crispus signifiant ondulé. Cela évoque la torsion des fils lors de la fabrication du tissu. À l’initiale, le crêpe est tissé en soie avant de se démocratiser avec la laine, le coton et plus récemment le polyester et la viscose. C’est la fibre qui confère le toucher au crêpe.
Le crêpe, parfois mate, parfois légèrement brillante se décline en une multitude de variantes, du crêpe Georgette léger et fluide au crêpe envers satin, raffiné et double face. Il s’adapte avec aisance aux coupes structurées comme aux silhouettes vaporeuses, ce qui en fait un incontournable dans la confection de vêtements, hiver, comme été. Chez nous, il se décline en plusieurs variétés, chacune ayant ses propres spécificités et usages.
Crêpe de Chine
Avec son allure délicatement brillante, le crêpe de Chine est un favori des vêtements de soirée. Au Moyen Âge, il était le tissu de prédilection des familles impériales chinoises. Aujourd’hui encore, il reste un symbole d’élégance et de raffinement.
Notre Walter en crêpe de Chine.
Crêpe envers satin
Polyvalent et sophistiqué, ce tissu double face arbore une surface satinée d’un côté et une texture crêpée de l’autre.
Son tissage particulier – une armure satinée associée à des fils torsadés – lui confère une fluidité exceptionnelle. Parfait pour des drapés élégants et des pièces haut de gamme.
Retrouvez notre Marcel et Marvin envers satin.
L’entretien du crêpe :
La composition influe évidemment sur la bonne pratique à adopter. Les crêpes en fibres naturelles (soie, laine ) nécessitent un lavage à la main. Le polyester peut être lavé en machine à basse température.
Pourquoi intégrer du crêpe dans votre vestiaire aujourd’hui ?
Il est élégant et fluide. Résistant et étonnant. Le crêpe et ses variantes font de lui un incontournable du vestiaire idéal du workwear à la robe printanière.