"Je crois que l’idée de vivre poétiquement est capitale, parce que partout la prose, les choses qui ne vous intéressent pas, que vous subissez par contrainte vous encerclent, vous envahissent, vous parasitent. Essayez alors de lutter. Vivez poétiquement. La poésie ne doit pas seulement être une chose écrite, lue, récitée. C’est une chose qui doit être vécue."
Edgar Morin
Vous trouverez sûrement un peu sorti du chapeau le lien que je m’apprête à faire, mais je crois qu’en faisant cela, je célèbre l’esprit libre et la pensée complexe d’Edgar Morin, véritable tisserands entre tous terrains d’apprentissage.
Alors voilà, si nous devons vivre poétiquement, j’annonce la mode et la création comme ma façon de vivre et de penser la poétique. Je l’annonce et je le crois. En tant que créatrice, je peux vous garantir que je vis chaque collection, chaque pièce pensée. J'y ajoute du mieux que je peux ma poésie à moi qui s’injecte comme des vagues, au rythme de la vie. Parfois vague donc, écume et tsunamis car, finalement, c’est ça la poésie de la vie.
Je pense que le lot qu’elle nous réserve, (-la vie ou la poésie, je vous laisse ici le soin d’en définir les contours-) est celui que l’on doit attraper pour rejoindre l’univers lyrique tant déployé et promu par le grand Monsieur Morin. En ces temps mouvementés, (pour ne pas tomber dans le pathos) la création est et restera ma poésie.
Ma façon de militer est celle-ci et elle passe par le vêtement que je veux responsable et respectueux. Par des coupes Iconiques et intemporelles qui s’inspirent de grandes figures du cinéma, de la littérature ou bien encore de la musique. Je drape mes idées et dessine des matières sublimes résistantes au temps et qui osent se bon mixer à toutes. J’ai la volonté de leur conférer fond et forme. Et pour cela, pour en dessiner les contours, je les nomme. Comme ce sublime blazer, à l’origine de ce vestiaire, j’ai nommé Edgar.
Pour finir brièvement sur cette pensée, et en plus de vous inviter à vous procurer l'œuvre du philosophe dont je loue la complexité, j’ajoute que la mode est pour moi bien plus complexe qu’elle ne se montre au monde. Les temps d’aujourd’hui et la révolution interne que certains créateurs et créatrices mènent pour conserver le savoir-faire du dessin à la production en est une preuve évidente. Les liens entre une marque, son produit et sa clientèle vont bien au-delà de la simple action intégrée par l’achat. La fidélisation passe surtout par la confiance réciproque, par une volonté pugnace de faire de notre mieux et de mieux en mieux.