Le Best Of
Un vestiaire qui dure tout le vie, il faut savoir l'entretenir. On vous explique !
Marcel
LE BLAZER
Suspendus et fermés
Dans son dressing, un blazer ça se suspend correctement. L’idéal est de trouver le bon cintre, nous vous conseillons de les mettre sur des cintres à têtes larges pour bien maintenir les formes et cassures d’épaules. Pour aller encore plus dans le détail, nous vous recommandons de toujours en fermer les boutons lorsqu’ils sont suspendus, un vêtement bien fermé maintiendra son tombé parfait.
Et les bouloches ?Avec le temps certains vêtements commencent à boulocher, parfois pire, se feutrer, pour éviter ce désarroi nous vous recommandons de les suspendre houssés, ou au moins de ne pas les aligner à touche / touche dans votre dressing plein à craquer. L’origine des bouloches est souvent lié au frottement, par exemple, si 2 draps de laine se frottent, le risque est augmenté, donc pensez à bien les espacer.
Si malgré vos précautions, des bouloches apparaissent, achetez un petit rasoir spécial pour la laine pour les retirer, et en cas de poils / cheveux accrochés dans votre drap préféré, une simple brosse ou un rouleau suffisent.
COMMENT L’ENTRETENIR
Pressing (nettoyage à sec) exclusivement, et seulement 1 fois par an, idéalement en début de saison pour l’enfiler comme neuf, et en fin de saison glissez les dans des housses à l’unité avant de les ressortir la saison suivante. Si par malheur une tâche apparaissait, pas de panique, tapotez délicatement à l’eau tiède ou même de l’eau pétillante, laissez sécher et le tour est joué.
Yves & Victor
LES HAUTS
Yves, le jersey zéro gâchis
Chez nous tous nos jerseys font partie de notre engagement « zéro gâchis », nous achetons exclusivement des stocks de matières déjà existantes pour ne pas produire plus qu’il n’en faut. Ce procédé très vertueux, mérite d’autant plus d’attention, pour que leur nouvelle vie soit belle et très très longue !
Même en zéro gâchis, les premiers lavages peuvent jouer des tours et les couleurs peuvent dégorger. Si votre t-shirt est rouge pas exemple, ne le mélangez pas à votre collection de blanc immaculé pendant 4/5 lavages, ne sait-on jamais !
Le Coton est la matière la plus simple à maintenir en forme, le coton aime l’eau, la vapeur, le fer, le vent, et même parfois les sèches linges, c’est dire !
Le seul hic, si la couleur est vive ou foncée, lors des (3/4) premiers lavages, nous vous conseillons de le laver seul, ou avec d’autres couleurs similaires, les premières teintes (même quand elles sont naturelles et bien faites) peuvent dégorger.
COMMENT L'ENTRETENIR ?
Nos conseils pour Yves : La famille des jerseys se lave en machine à 40°, pour l’essorage mettez votre tambour à 600 maximum, quant au séchage nous préconisons toujours l’air libre pour que les vêtements durent plus longtemps. Pour les jerseys, vous pouvez cependant utiliser votre sèche linge de temps en temps, après les avoir déjà nettoyé 3 ou 4 fois, si vous êtes très pressée de remettre votre pièce préférée.
Nos conseils pour Victor : Le Coton se lave en machine à 40°, pour l’essorage mettez votre tambour à 800 le coton se gorge d’eau, quand au séchage nous préconisons toujours l’air libre pour que les vêtements durent plus longtemps, pour le coton vous pouvez cependant utiliser votre sèche linge de temps en temps si vous êtes très pressée de reporter votre pièce préférée.
Armand
LE JEAN À PONTS
Plié ou suspendu
Inutile de vous expliquer que vous êtes libre de le suspendre, ou de le plier c’est une question de goût et de place surtout !
S’embellit avec l’âgeChez nous, le denim n’a pas de stretch, oh non ! Laissez le vieillir surtout, il n’en deviendra que plus beau.
Avis aux maniaques, nous avons une mauvaise nouvelle : une pièce en jean se lave une fois par an… aïe, navrée de vous l’apprendre, mais pour qu’il devienne de plus en plus beau, parfait, les traces du temps qui passe sont le seul remède.
COMMENT L'ENTRETENIR
Pour celles qui ne peuvent pas s’empêcher de le laver, quelques conseils pour le nettoyer au mieux : en machine c’est possible, oui, mais : pour le premier lavage, toujours tout seul pour ne pas abîmer le reste de vos affaires, les pièces en jean aux teintures naturelles peuvent vite dégorger.
Pour la suite des évènements, on a dit, lavage un seule fois par an, en machine à 30, sur l’envers, toujours pas d’essorage machine, épongez le dans une serviette, et suspendez le à l’air libre pour le séchage.
Pour les puristes et les plus courageuses, vous souvenez vous de la copine Pénélope de Sophie Marceau dans la Boum qui prend un bain tiède avec son jean fétiche? Nous n’irons pas jusqu’à vous conseiller la même chose pour qu’il garde sa forme idéale en séchant sur vous, mais si le cœur vous en dit, surtout, envoyez nous des photos !
Butch
LA CEINTURE
Bien rangée
Afin que votre ceinture ne s’abîme pas, nous vous recommandons de toujours la ranger dans son pochon. De cette façon, votre ceinture évitera les chocs avec les autres pièces de votre dressing, et elle restera toujours à l’abris des petites agressions du quotidien.
L'entretenirPour que votre ceinture reste toujours bien brillante, n’hésitez pas à l’hydrater de temps en temps avec une crème ou un lait spécialisé.
COMMENT L’ENTRETENIR
Le cuir ne se lave pas ! Si une petite tâche venait à apparaître sur votre ceinture, nettoyez-la simplement avec un chiffon doux et un peu d’après-shampoing ou de savon de Marseille, en faisant des petits mouvements circulaires.